http://www.interieur.gouv.fr/Elections/FAQ/Les-elections-municipales/Candidatures/Conditions-a-remplir
Conditions à remplir pour être candidat aux municipales 2014
ATTENTION :
pour les élections municipales de mars 2014, il est obligatoire pour
tous les candidats de déposer leur candidature avant l’élection, quelle
que soit la taille de la commune.
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au jeudi 6 mars 2014 à 18h00
Il
est recommandé de prendre connaissance du mémento aux candidats qui
sera publié prochainement sur le site Internet du ministère. Ce guide
vous expliquera les démarches à accomplir.
Alors que pour les élections municipales de 2008, seuls les
candidats des communes de 3 500 habitants et plus devaient faire une
déclaration de candidature, pour les élections municipales 2014, tous
les candidats, quelle que soit la taille de la commune, doivent déposer
une déclaration de candidature.
- si vous souhaitez vous présenter dans une commune de moins de 1 000 habitants
Il
faut déclarer sa candidature auprès des services du représentant de
l’Etat dans le département. La candidature vaut pour les deux tours,
vous n’avez donc pas à faire de nouvelles démarches à l’issue du premier
tour de scrutin.
Il est possible de se présenter au second tour
de scrutin sans avoir été candidat au premier tour si et seulement si il
n’y a pas eu suffisamment de candidats au premier tour, c'est-à-dire si
le nombre de personnes candidates a été inférieur au nombre de
personnes à élire. Ainsi, par exemple, dans une commune de 900 habitants
où 15 conseillers municipaux sont à élire, des déclarations de
candidature au second tour seront autorisées s’il n’y a eu que 14
déclarations de candidature ou moins au premier tour
Les déclarations de candidatures sont individuelles et ce même en cas de candidature groupée.
En
cas de déclaration d’un groupe de candidats, il n’est pas nécessaire de
présenter autant de candidats que de siège à pourvoir : il peut y avoir
moins de candidats ou au contraire plus de candidats que de conseillers
municipaux à élire. La candidature d’un groupe de candidats s’effectue
par une personne dûment mandatée par chaque candidat qui dépose
l’ensemble des candidatures individuelles. Cette personne peut être
aussi bien l’un des candidats qu’un tiers.
L’intérêt d’une
candidature groupée peut être de figurer sur un seul et même bulletin de
vote et de mener une campagne électorale en commun.
Au moment du
dépouillement, les voix sont attribuées individuellement à chaque
candidat, même s’ils choisissent de figurer sur le même bulletin de
vote.
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